Depuis 2001, grâce au mécénat de solidarité du Groupe TOTAL et de la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place une caravane médicale, dispensaire itinérant, composée de 8 médecins, 4 infirmiers, 2 pharmaciens, 1 opticienne et de 6 personnes "logistique".
Ce centre couvre la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l'optique, et la pharmacie.
L’association Cœur de Gazelles a fait appel à la générosité des concurrentes du Rallye Aïcha des Gazelles.
En effet, l’association a demandé à chaque «Gazelle» d’apporter des dons (jouets, feutres, coloriages…) pour les enfants qui sont soignés lors du passage de la caravane.
Tous les enfants venus en consultation recevront un jouet après leur visite médicale.

L’association Cœur de Gazelles en partenariat avec le Ministère Marocain de la Solidarité, de la Famille et du Développement social
a décidé de se mobiliser autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc.

  • 4582 consultations de la population locale réalisées.
  • 24 examens complémentaires demandés. Pour chaque cas détecté, il a été demandé des examens complémentaires (mammographies, échographies ou consultations spécialisées). Les cas suspicieux sont orientés vers les hôpitaux relevant des Délégations à la Santé de ERRACHIDIA, ZAGORA, TATA ou OUARZAZATE.
  • Ophtalmologie : 1297 personnes ont été consultées parmi lesquelles on a constaté de nombreux cas de cataracte et crichiasis trachomateuses (6 interventions chirurgicales).
  • Optique : 860 dépistages avec 35 % d’affectations de lunettes correctives adaptées.
  • Pharmacie : 5964 boites de médicaments, 2130 ordonnances et traitements dispensés (2,8 unités par ordonnance).
blocks_image
enfant_01_web